Ma Photo

Supertermes en grammaire

  • Niveau ou rang
    Les niveaux de l'analyse linguistique par É. Benveniste «Quand on étudie dans un esprit scientifique un objet tel que le langage, il apparaît bien vite que toutes les questions se posent à la fois à propos de chaque fait linguistique, et qu'elles se posent d'abord relativement à ce que l'on doit admettre comme fait, c'est-à-dire aux critères qui le définissent tel. Le grand changement survenu en linguistique tient précisément en ceci: on a reconnu que le langage devait être décrit comme une structure formelle, mais que cette description exigeait au préalable l'établissement de procédures et de critères adéquats, et qu'en somme la réalite de l'objet n'était pas séparable de la méthode propre à le définir. On doit donc, devant l'extrême complexité du langage, viser à poser une ordonnance à la fois dans les phénomènes étudiés, de manière à les classer selon un principe rationnel, et dans les méthodes d'analyse, pour construire une description cohérente, agencée selon les mêmes concepts et les mêmes cntères.» «La notion de niveau nous paraît essentielle dans la détermination de la procédure d'analyse. Elle seule est propre à faire justice à la nature articulée du langage et au caractère discret de ses éléments; elle seule peut nous faire retrouver, dans la complexité des formes, l'architecture singulière des parties et du tout. Le domaine où nous l'étudierons est celui de la langue comme système organique de signes linguistiques.» Dans Problèmes de linguistiqe générale Paris, Éditions Gallimard, 1966. p. 119
  • Unité
    Benveniste souligne qu'«au lieu de considérer chaque élément en soi et d'en chercher la cause dans un état plus ancien, on l'envisage comme partie d'un ensemble synchrone ; l'«atomisme» cède la place au «structuralisme». ... on recense des unités de plusieurs types ...» Problèmes de linguistique générale. 1966. P. 22

Contact

Vous en une ligne

Professeur titulaire associé (université Laval, Québec, Canada), je consacre mon temps à l'écriture, aux applications dans le domaine du ePortfolio (DotFOLIO, OSP et EIfEL) et à des projets associés à l'enseignement à distance dans les domaines des nouvelles technologies et de la construction des connaissances. Je suis particulièrement intéressé par l'autoconstruction de monde de la grammaire de la phrase en langue française. Membre du GER -automne 2006- en charge de l'implantation d'un ePortfolio à l'IUFM d'Alsace (Strasbourg). Retour à la page d'accueil : cliquez sur Gilles Lemire (haut de la page).

Biographie


Gilles Lemire
Ph.D. (linguistique)
Université Laval

g.lemire@sympatico.ca
gilles.lemire@fse.ulaval.ca

Je suis professeur titulaire associé à l'Université Laval. J'ai un site Web associé au cours FRN-19972 Langue française et enseignement au cours primaire.

En artisan assidu, je l'ai bâti, mois après mois, le site qui est actif depuis 1996; il est consulté par plus de 1000 visiteurs par mois dont la moitié sont européens -vous pouvez le constater par vous-même en cliquant sur l'analyseur statistique placé à la page d'accueil.

Je suis professeur associé au département des communications de l'UQAM et membre du LCA; j'y ai participé aux recherches liées au développement du DESS en communautique avec les professeurs Pierre-L. Harvey et Albert Lejeune.

Je suis membre du CRIFPE de l'IUTB de l'université Claude-Bernard de Lyon, j'y ai été enseignant invité ou chercheur invité pour la quatrième fois en mai-juin 2005. Associé aux professeurs Bernard Bourriquen, Alain Mille et Bernard Cornu, en mai 2005, j'ai participé aux essais d'activités de nature constructiviste dans le cadre de la mise en place de la plateforme e-lycée de San Francisco (Projet piloté par madame Frin).


-Bourse d'études doctorales du Conseil des Arts du Canada.
-Séjour de recherche à l'Université de Provence, Aix-en-Provence, France (1 an)
-Doctorat en linguistique, Ph. D., Université Laval.
-Postdoctoral Scholar, Stanford University, Palo Alto, California, U.S.A. (1 an)


Articles et communications

-1998 Cyberespace et communautés virtuelles. Gilles Lemire & Pierre-Léonard Harvey. Séminaire européen dans le cadre de l'Université d'été des communications de Hourtin

-1998 L'écologie cognitive, une écologie communicationnelle. par Harvey, P.-L. & Lemire, G. dans Bulletin de Micropsychologie édité par l'Association internationale de Micropsychologie. Strasbourg. Juillet .

-1998. L'aménagement du contenu : schématique et cartes conceptuelles. par Lemire, G. & Cartier, M. Communication donnée au Colloque Exploration d'Internet, recherches en éducation et enjeux didactiques et pédagogiques de l'école de demain. Québec : ACFAS 1

-1996 L'activité humaine d'écriture et la modélisation des actions et des opérations. par Gilles Lemire, Laura Pouliot et Joseph Yamba. dans Psycholinguistics as a multidisciplinarly connected science. IVe Congrès de l'ISAPL. Université de Bologne. Bologne-Cesena. Italie.

-1992 Stratégies d'écriture et modélisation. (Laura Pouliot et Gilles Lemire) dans Actes du XVe Congrès International des Linguistes. 4 p.

-1992 Communicative Functions and Teaching Situations. (Gilles Lemire) 25 p.
Groupes fonctionnels et apprentissage de la grammaire avec du matériel concret. (Gilles Lemire et Margarita Da Silva) dans Actes du XVe Congrès International des Linguistes. 4 p.

-1991 Concrete and Semi-concrete Material for Teaching and Learning Grammar. par Gilles Lemire. 32 p. 17th ANNUAL CONFERENCE OF THE LANGUAGE SCIENCES ASSOCIATION OF JAPAN. TOKYO, JAPON



Pour en savoir plus !

Fonctions

1976-78 Directeur du PPMF

1982-83 Visiting Professor, Stanford University

1991 Visiting Professor, Glendon College, Université York (octobre- novembre)

1998-1999 Professeur associé à l'UQAM, septembre-mai

1999 Enseignant invité à l'Université de Lyon I, mai-juin

2000-2001 Professeur associé à l'UQAM, LCA. Septembre-mai

2001 Enseignant invité à l'Université de Lyon I, mai-juin

2002-2003 Professeur invité au Département de Management et Technologie. ESG. UQAM
2002 Enseignant invité à l'Université de Lyon I, mai-juin
2003 Enseignant invité à l'Université de Lyon I, mai-juin

2005 Chercheur invité à l’Université de Lyon 1, mai-juin




Parution de

La nouvelle éducation. Communautique Transdisciplinarité NTIC Paris. L’Harmattan ; Québec : PUL. 2001
( )

PRÉFACE de Basarab NICOLESCU, Directeur du CIRET -Centre International de Recherches et d'Études Transdisciplinaires (Paris)
Préface au livre La nouvelle éducation Communautique Transdisciplinarité NTIC
de P.-L. HARVEY et G. LEMIRE POUR UN NOUVEAU PARTAGE DES CONNAISSANCES
«L'ouvrage des Professeurs Gilles Lemire et Pierre-Léonard Harvey est un livre-événement.»

Collectif sous la direction de Kaszap, Jeffrey et Lemire. Exploration d'Internet, recherches en éducqation et rôles des professionnels de l'enseignement. Québec. PUL. 2001. 261 p.
http://www.amazon.fr/Exploration-dinternet-recherches-professionnels-lenseignemet/dp/2747505758/sr=1-17/qid=1171138209/ref=sr_1_17/403-8242992-4590849?ie=UTF8&s=books

Voir mon ePortfolio http://www.cours.fse.ulaval.ca/frn-19972/osp_presentation/ep_p_11.htm

Retour à la page d'accueil : cliquez sur Gilles Lemire (haut de la page).



Centres d'intérêt

Les deux domaines qui occupent mes travaux, ces années-ci, sont celui des nouvelles technologies et de la construction des connaissances et celui de l'autoconstruction de monde de la grammaire de la phrase. Retour à la page d'accueil : cliquez sur Gilles Lemire (haut de la page).